top of page
plastique recyclé

Valorisation des déchets

Dans notre activité, les serres produisent trois types principaux de déchets : les déchets verts, les plastiques, et les substrats. Nous avons mis en place des solutions concrètes pour leur gestion, dans le respect de l’environnement et du développement durable.

trees-forest-growing-green-field.jpg

01

Déchets verts : une seconde vie au compost

Les déchets verts, comme les vieux plants, sont valorisés par le compostage. Ce compost est ensuite utilisé pour enrichir une parcelle de sapins située à proximité immédiate des serres. Ce circuit court permet d’assurer une gestion écologique et locale de cette ressource.

02

Déchets plastiques : recyclage et réutilisation

Pour les contenants plastiques (godets, pots, plaques, etc.), nous avons établi un partenariat avec un fabricant local, L.J.C. à Meaux. Les contenants usagés, qu’ils soient rapportés par les communes ou devenus inutilisables, leur sont retournés pour être fondus et recyclés en nouveaux produits.
De plus, nous réutilisons certains déchets plastiques en les insérant dans les big-balls pour le stockage du terreau.

Les autres déchets plastiques non repris par L.J.C. sont collectés dans des bennes mises à disposition par le groupe Veolia Environnement, avec qui nous avons un contrat annuel. Ce partenaire garantit une gestion conforme aux principes de développement durable.

Nous encourageons par ailleurs les communes à nous retourner leurs contenants en fin de saison, ou à adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme les pots Fertilpots, entièrement biodégradables.

serre photo3.jpg
Terre noire

03

Substrats : enrichir les sols naturellement

Les substrats issus de nos cultures sont réutilisés sur notre parcelle de sapins, où ils contribuent à l’amélioration de la matière organique du sol.

bottom of page